Mairie de Urt

Amicale des Sapeurs Pompiers

CIS, avenue de l'ermitage
Contact: Jeam Michel Terrier
Téléphone: 0624371513

L'Ecole des Jeunes Sapeurs Pompiers dont le siège est le Centre de Secours regroupe des jeunes de 13 ans et demi à 18 ans répartis sur 4 modules représentant quatre années. Ils sont sélectionnés au mois de juin deux années sur trois selon les critères suivants :

- Avoir entre 13 et 14 ans lors de la sélection

- En priorité résider sur le secteur d'intervention du CIS Urt soit : Urt, Lahonce, Urcuit, Briscous, et St Laurent de Gosse.

- Epreuves athlétiques : 100 m, 800 m et test Luc Leger, corde 5 m, tractions ou pompes, natation 50 m

- Epreuves écrites : problèmes de mathématique simple et dictée

- Entretien avec l'équipe de formateurs.

Les candidatures doivent parvenir avnt le 30 avril de l'année à l'adresse suivante : Jeunes Sapeurs Pompiers - Centre de Secours - 64 240 URT, avec un mot de présentation et de motivation. Ne pas oublier de mettre son nom, son adresse et ses coordonées téléphoniques.

CURSUS DE FORMATION

1ère année 1er module cadre administratif, éducation civique, initiation monde pompiers et sport

2ème année 2ème module mamoeuvres incendie passage du PSC 1 (Premier niveau secourisme) et sport.

3ème année 3ème module manoeuvres de lot de sauvetage, divers, anatomie, sport et sutout passage du brevet de jeunes sapeur pomper validant les 3 années.

A ce moment le cursus de jeune sapeur pompier est terminé.

Pour les jeunes ayant satisfait aux épreuves du brevet et ayant des promesses d'embauche comme sapeur pompier volonntaire dans un centre de secours, il est mis en place le 4ème module entièrement organisé par le Service Départemental d'Incendie et de Secours. Ils sont toujours dépendants de l'école, mais la formation est organisée et encadrée par le service. Cette année permet aus JSP d'acquérir les unités de valeur complétant la formation de sapeur pompier volontaire. A l'issue, ils sont versés dans leur centre de secours et immédiatement opérationnels.

Le but de l'Ecole de Jeunes Sapeurs Pompiers est d'approcher le monde pompier, d'acquérir des valeurs humaines et civiques, de développer l'esprit collectif et d'entraide et pour certains d'accéder au satut de sapeur pompier volontaire et de faciliter l'incorporation comme pompier militaire ou professionnel.

Classé dans : Associations sociales