A partir de 2023, la procédure d’immatriculation des véhicules s’effectuera exclusivement via le site internet de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Les demandes de carte d’immatriculation ne seront plus traitées par les autorités. Vous aurez plusieurs possibilités pour demander votre carte grise :
- En cas de problème lors de la démarche en ligne, vous pouvez contacter l’agent français, qui compte plus de 2 000 contacts à travers la France, qui vous aidera dans votre démarche.
- Les garages agréés fourniront également ce service. Il est possible d’utiliser un portail d’inscription en ligne qui s’occupera de ce processus pour vous.
Si vous choisissez un service en ligne, assurez-vous de vérifier au préalable la fiabilité du site. Assurez-vous que votre carte grise sera envoyée directement à votre domicile, sans passer par un coursier. Vérifiez que le site prend en charge la stratégie active et dispose du dernier état de stratégie. Ces simples précautions vous permettront de vous protéger d’éventuelles fraudes en ligne.
De plus, lors d’un changement de titulaire de votre carte grise, n’hésitez pas à demander le certificat de non gage du véhicule en question.
Concernant le prix de la carte grise en 2023, il est à noter que le seuil d’activation des restrictions environnementales sera abaissé, ce qui entraînera une augmentation du prix de la carte grise pour les voitures neuves les plus polluantes. N’hésitez pas à contacter votre service pour connaître les augmentations de frais de service susceptibles d’affecter le coût d’une carte grise.