ENFANCE / JEUNESSE
Portail Famille
Le portail famille vous propose un point d'accès unifié aux prestations de cantine, de garderie, et d'accueil de vos enfants le mercredi ou pendant les vacances scolaires.
La Municipalité met à disposition des parents divers services parascolaires.
La cantine, à proximité de l'école, accueille en moyenne, chaque jour, 200 enfants. Les repas, équilibrés et variés, sont préparés sur place par une cuisinière qualifiée.
Une garderie est également assurée le matin dès 7h30 et le soir jusqu'à 18h30.
Un accueil de loisirs les mercredis pendant la période scolaire et pendant les vacances scolaires hors Noël
Groupe Scolaire Francis James
L’école Francis Jammes comprend deux classes et demie en maternelle et quatre classes et demie en élémentaire, soit environ 200 élèves. Les enseignants travaillent sur des projets rattachés au projet d'école. Les élèves apprennent l'anglais dès la grande section. Ils découvrent dès la maternelle les sorties éducatives, les musées et les expositions. De multiples activités pédagogiques leur sont offertes tout au long de lʼannée. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont organisées sur la pause méridienne.
La journée de classe se déroule ainsi :
8h30 / 11h30 • 13h30 / 16h30, sur une semaine de 4 jours
Petite enfance
Les différents modes de garde sur le territoire
Pour trouver un mode de garde adapté à votre situation, la Communauté d'Agglomération vous propose différents types d'accueil, du collectif au particulier :
- les crèches collectives
- les assistantes maternelles salariées de la crèche familiale
- les assistantes maternelles indépendantes
Pour plus d’information sur les modes de garde proposés sur le territoire communautaire cliquer ici.
Vous pouvez retrouver la liste des assistantes maternelles agréées sur le site de la Communauté d'Agglomération Pays Basque
La crèche Le Nid Urtois (derrière la mairie)
Ouverture de 7h30 à 18h30 pour les enfants de 3 mois à 6 ans.
05 59 56 27 39
Qu’est-ce que le RPE ?
Le RPE COBALT, c’est un service gratuit d’information et d’aide à destination :
- Des familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant ou ayant besoin d’information concernant le statut de parent employeur
- Des assistant(e)s maternel(le)s agrée(e)s, employé(e)s par des particuliers, pour les accompagner et les soutenir dans l’exercice de leur profession.
- Des candidat(e)s à l’agrément souhaitant des informations
Ce service est géré par l’Association de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) CÉLESTE dont le financement est assuré par les communes, la caisse d’allocations familiales et le conseil départemental.
Un(e) animateur(trice) se tient à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements.
Pour contacter l’animateur(trice) ou pour fixer un rendez-vous, appeler au 05.59.59.63.36 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.
Site web : http://www.celeste-cobalt.fr
Qu’est-ce que la crèche familiale SAPHIR ?
Il s’agit d’un mode d’accueil original et complet puisqu’il associe les activités collectives d’une crèche et l’attention individualisée d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) par la PMI.
L’enfant est accueilli chez un(e) assistant(e) maternel(le). L’équipe encadrante assure un suivi au domicile et propose des ateliers collectifs. L’assistant(e) maternel(le) est salarié(e) de la crèche familiale SAPHIR, le parent n’a pas de relation employeur/salarié, l’association gère toute la partie administrative.
Ce service est géré par l’entité SAPHIR (crèche familiale) du groupe associatif CÉLESTE, expertise petite enfance.
Pour obtenir plus d’information : 05 59 59 72 72 du lundi au vendredi de 9h à 12h
Site web : http://www.celeste-saphir.fr
Accueil de loisirs
Le service enfance-jeunesse accueille vos enfants à partir de 3 ans ou dès leur scolarisation. Il gère les prestations de cantine, garderie et accueil de loisirs des mercredis et des vacances. Les réservations s’effectuent sur internet, depuis notre portail Familles.
Pour toute nouvelle inscription, merci de déposer ou renvoyer par mail à [email protected] les documents suivant
Pour participer à l’accueil de loisirs, vous devez télécharger et compléter les pièces suivantes :
- fiche de renseignements
- fiche sanitaire
- copie des vaccinations à jour (carnet de santé)
- attestation d'assurance
- Attestation des aides de la CAF ou de la MSA avec précision de votre Quotient familial
- Facultatif : Mandat de prélèvement avec votre RIB
Prévoir une tenue vestimentaire en fonction des activités proposées et de la météo, ainsi qu'une gourde.
Les parents sont priés d'accompagner les enfants jusqu'au point d'accueil.
Pour nous joindre :
06 78 26 91 52
[email protected]
Animation Jeunes
Fruit de la collaboration entre Conseil Municipal des Jeunes et le service enfance et jeunesse de la commune, les jeunes Urtois se voient proposer des animations tout au long de l'été.
Vous pourrez retrouver ci-dessous toutes les informations utiles et modalités de participation et d'inscription.
Chaque manifestation est indépendante.
Pour toute nouvelle inscription, merci de déposer ou renvoyer à [email protected] les documents suivant
Animations 11-17 ans été 2023
MAIRIE D'URT
54 avenue des Pyrénées
64240 Urt
05 59 56 20 33
[email protected]
HORAIRES D'OUVERTURE
Du Lundi au Jeudi,
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le Vendredi,
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30