Le Mot du Maire

Septembre 2020

Chères Urtoises, chers Urtois,
L’ensemble du conseil municipal et tout particulièrement la commission communication et moi-même sommes heureux de vous présenter notre premier bulletin municipal de ce mandat !
La période estivale touche à sa fin et les vacances sont terminées. Chacun a repris ses activités quotidiennes et surtout, tous les enfants de notre commune ont retrouvé le chemin de l’école. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux écoliers urtois.
Cette rentrée reste cependant marquée par la présence et la résurgence de la pandémie de COVID 19. Je sais pouvoir compter sur votre sens des responsabilités individuelles pour vous protéger et surtout protéger les personnes les plus fragiles. Le respect des règles sanitaires et des gestes barrière reste de mise, ne nous relâchons pas !
Votre nouvelle équipe municipale composée de 19 élus, s’est mise en place sous mon égide depuis le 25 mai dernier. Nous travaillons à la réalisation de certains de nos projets, mais nous n’en sommes qu’aux prémices. Je mesure, chaque jour, à la fois l’honneur qui m’a été fait et la confiance que vous m’avez accordée pour ce nouveau mandat. Entourée d’une équipe dynamique, volontaire et déterminée, nous souhaitons oeuvrer pour l’avenir de notre village et le devenir de ses habitants. Je profite de cet espace d’expression pour vous remercier chaleureusement une nouvelle fois. Bien entendu, avec un esprit communautaire, je défendrai énergiquement les intérêts de notre commune au sein de la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui compte pas moins de 158 communes ; j’ai l’honneur de siéger au Conseil Communautaire, mais aussi au Conseil Permanent. De fait, je suis membre du bureau et de la commission territoriale du pôle NIVE ADOUR.
Nous avons voté le 27 juillet 2020 à l’unanimité le budget communal, impacté par la crise sanitaire puisque nous avons subi une augmentation de la charge de personnel en particulier à l’école et à l’accueil de loisirs afin de respecter le protocole sanitaire. Une baisse des recettes s’est fait ressentir par la diminution de la fréquentation des enfants à l’accueil de loisirs et des locations de la salle Jean Castaings et du trinquet.
J’ai dû prendre la décision très difficile d’annuler toutes les festivités du village y compris notre traditionnel forum des associations. Nos associations ont également souffert de cette crise sanitaire ; je tiens à les assurer à nouveau de notre soutien inconditionnel, entre autres par le versement des subventions. Nous avons l’immense chance d’avoir un tissu associatif très développé, je suis certaine que chacun de vous peut trouver chaussure à son pied et soutenir ces diverses associations tout en pratiquant une activité sportive, manuelle, ou culturelle…
Très prochainement, toutes les informations de notre village seront disponibles en temps réel sur le nouveau site internet ; n’hésitez pas à le consulter !
Enfin, je souhaite ma chaleureuse bienvenue et la pleine réussite aux nouveaux propriétaires du Pub Urtois, qui par leur activité contribuent déjà à redynamiser la vie du bourg.
Bien à vous.

Nathalie Martial-Etchegorry

partager